Le Premier ministre libanais Saad Hariri est à Paris, retournera au Liban mercredi
- مدير النشر
- 18 نوفمبر 2017
- 1 دقائق قراءة

© Thomas Sansom, AFP | Emmanuel Macron accueille Saad Harriri sur le perron de l'Elysée samedi 18 novembre 2017 à Paris.
Le Premier ministre démissionnaire libanais Saad Hariri a quitté samedi l'Arabie saoudite, où il résidait depuis l'annonce de sa démission, pour Paris, sur invitation du président français Emmanuel Macron qui l'a reçu ce samedi.
Le Premier ministre libanais Saad Hariri est arrivé samedi 18 novembre au matin à Paris après avoir quitté l'Arabie saoudite, deux semaines après sa démission et d'intenses spéculations sur sa liberté de mouvement. Il a informé le président libanais Michel Aoun qu'il serait de retour au Liban mercredi 22 novembre, pour la Fête de l'indépendance.
"Saad Hariri a quitté l'aéroport de Riyad à bord de son avion privé et en compagnie de son épouse pour l'aéroport du Bourget" près de Paris, a annoncé Future TV vers 01h20 (vendredi 23h20 GMT). La chaîne libanaise, propriété de la famille Hariri, a ensuite confirmé son arrivée au Bourget, d'où le Premier ministre démissionnaire a rejoint son logement parisien.
Sortir de l'impasse diplomatique
Le président français Emmanuel Macron a invité à Paris Saad Hariri et sa famille "pour quelques jours", afin de sortir de l'impasse née de sa démission surprise. Une invitation acceptée par Saad Hariri avec l'accord du parrain saoudien. Depuis l'annonce de sa démission, le séjour prolongé de Saad Hariri dans le royaume et le fait qu'il ne soit pas revenu au Liban pour remettre par écrit sa démission au président de la République, comme le veut la tradition fait l'objet d'intenses spéculations.
AGENCES DE PRESSE
Comments