top of page

Ski: retour gagnant pour Hütter à Lake Louise

  • مدير النشر
  • 2 ديسمبر 2017
  • 2 دقائق قراءة

© AFP | L'Autrichienne Cornelia Hütter, victorieuse de la descente de Lake Louise, le 1er décembre 2017

L'Autrichienne Cornelia Hütter a fait sensation vendredi à Lake Louise en remportant la première des deux descentes de Coupe du monde de ski alpin programmées dans la station canadienne, onze mois après une grave blessure à un genou.

Pour son retour sur le circuit mondial, Hütter, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit à l'entraînement en janvier dernier, a surpris les favorites.

Elle a signé à 25 ans sa deuxième victoire en Coupe du monde avec un chrono d'1 min 48 sec 53/100e devant la Liechstensteinoise Tina Weirather, 2e à 9/100e, et l'Américaine Mikaela Shiffrin, 3e à 30/100e.

"C'est incroyable, difficile à expliquer même, je me sentais en confiance au portillon de départ, mais je ne savais pas où je me situais par rapport aux filles les plus rapides dans la discipline", a-t-elle expliqué.

"Je suis super contente, gagner est toujours spécial, mais je suis tout de même surprise", a-t-elle concédé.

Si Weirather, vice-championne du monde 2017 et N.1 mondiale sortante en super-G, a ses habitudes sur les podiums de Coupe du monde, la 3e place est revenue à une autre invitée surprise.

Shiffrin, reine incontestée du slalom et lauréate du classement général de la Coupe du monde l'hiver dernier, est en effet montée sur un podium dans une épreuve de vitesse pour la première fois de sa carrière alors qu'elle disputait seulement sa troisième descente à ce niveau.

"Je pensais que je pouvais viser une place dans le top 10, voire dans le top 5, mais penser au podium dans une descente, cela pouvait sembler très présomptueux", a expliqué la triple championne du monde et championne olympique 2014 de slalom.

- Vonn se fait peur -

"J'étais contente de mon +run+, mais j'ai eu de la chance avec les conditions météo", a-t-elle fait remarquer.

La nouvelle star du ski américain s'est élancée avec le dossard N.10 quand les chutes de neige était encore très légères.

La neige a redoublé et la visibilité est devenue plus réduite, mais la météo n'est en rien responsable de la chute spectaculaire et grosse frayeur de la grande favorite, l'Américaine Lindsey Vonn.

Partie avec le dossard N.17, la reine des épreuves de vitesse était en tête avant d'aborder la dernière courbe et se dirigeait vers une 19e victoire à Lake Louise, la 15e en descente, quand elle a perdu le contrôle de son ski intérieur.

Partie à la faute, Vonn a été stoppée par des filets de protection où elle set restée de longues minutes, faisant craindre le pire alors qu'elle collectionne depuis quatre saisons les blessures.

La championne olympique 2010 de descente a fini par se relever et a pu regagner l'aire d'arrivée sur ses skis, mais a gardé le silence à l'issue de sa course.

Vonn, qui a remporté 77 victoires en Coupe du monde, à neuf longueurs du record du Suédois Ingemar Stenmark (86), peut se racheter dès samedi avec une deuxième descente, avant un super-G dimanche.

Une seule Française, Laura Gauche, a terminé dans le top 30 et marqué des points (28e).

Au classement général de la Coupe du monde, Shiffrin, 22 ans, a déjà pris le large après ce 48e podium de sa carrière, son quatrième de l'hiver: elle devance l'Allemande Viktoria Rebensburg de 129 points.

AGENCES DE PRESSE

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Powered by

 

 

www.sawtmanews.com

صوت المغرب الحر نيوز​

SawtMa News

 2025 جميع حقوق النشر محفوظة

 

Independent media-Human Rights- News- Free Media
bottom of page